Bienvenue sur le site du Style Busters. Lancé en 2013 par le collectif Red Bricks, le style Busters consiste en des temps forts de qualités avec des artistes graffeurs du monde entier. Sur ce site vous pourrez revoir les événements depuis la création du Style Busters en 2013 à Lens…

Le contexte :

Depuis une vingtaine d’années, de nombreux temps forts liés au graffiti sont créés un peu partout en France. Bien que mettant à l’honneur le graff, ce n’était pas assez grand public, cela cultivait l’entre soi, donnait un sentiment excluant et ne permettait pas d’effacer l’image « Racaille » que la population peut avoir des graffeurs.

Un festival 100% graffiti

Les fondamentaux du « Style Busters » sont les suivants :

  • Invitation d’artistes reconnus et légitimes – pas d’entre soi ou de copinage.
  • Un événement graffiti multiculturel, sans hip-hop autour comme prétexte.
  • Des artistes d’autres régions, un continuel renouvellement. Sortir du microcosme des 20 artistes régionaux omniprésents.
    – Encadrement maximal des visiteurs. Visites guidées, ateliers, support de présentation des artistes, introduction et mise en relation avec les artistes. Les visiteurs sont au contact des artistes.
  • Une stratégie de communication est mise en place autour du temps fort. Que cela soit aussi bien pour le promouvoir en amont mais aussi en aval avec de la photographie de qualité par exemple.
  • Une réelle volonté de reproduire l’événement là ou il s’est déroulé. Commencer petit et grossir chaque année.

Le saviez-vous?

Le Style Busters est de plus en plus réputé dans le milieu du graffiti, aussi bien que nous avons du déposer le nom afin que celui-ci ne soit pas utilisé à des fins commerciales. Si vous trouvez tout objet faisant commerce du Style Busters, cela ne vient pas de nous et représente une utilisation commerciale illégale.
En 2013 le Style Busters débutait à Lens sur des planches de bois… En 2018, 20 artistes du monde entier (Japon, Nouvelle Zélande, Australie, Mexique, Malaisie… peignaient le centre ville de Lens. Avec 300 postulants pour 20 places.
En 2019 Béthune a organisé son premier Style Busters.
Le mur de l’édition 2018 à Lens, devait être repeint une fois par an. Les citoyens ont demandé de le garder tel quel, tellement ils ont kiffé!

Je veux participer en tant qu’artiste!

Comme expliqué ci-dessus il y a en général 300 inscriptions pour 20 places.
On essaie de renouveler continuellement les artistes.
Jusqu’en 2019, entre les demandes sur Messenger, par mail ou par téléphone, c’était carrément le foutoir.

Pour postuler à partir de 2019 :
1) Merci de nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/style_busters (pas besoin de vous abonner).
2) Nous posterons un appel à candidature avant chaque Style Busters.
3) Il suffira simplement de commenter ce post en disant que vous êtes partant et votre candidature sera prise en compte.

Vous serez blacklisté à vie si :
– Vous êtes inscrits et vous ne venez pas. Peu importe l’excuse. On est entre grandes personnes, si vous sentez à l’avance que venir sera problématique pour vous, mieux vaut ne pas s’engager. On présente les artistes à l’avance sur les réseaux sur les flyers, chaque année nous avons une ou deux annulation.
– Vous vous plaignez de ne pas être pris. Organisez votre propre événement au pire.
– Vous mettez une mauvaise ambiance pendant l’événement.
– Vous faites une production en 1 heure sur un festival de trois jours et vous vous cassez avec la peinture, on repassera votre production directement par quelque chose de plus travaillé.

Vous serez certainement réinvités si:
– Votre personnalité et vos interactions sur place rendent le moment unique.
– Vous n’avez pas le melon.
– Vous n’êtes pas une charge pour les organisateurs mais au contraire une source de tranquillité.

Nos engagements :

– Faire en sorte que votre art soit le plus libre et respecté possible en évitant de vous imposer des thèmes ou des couleurs. Nous faisons le travail de médiation avec nos partenaires afin de vous laisser le champs le plus libre possible.
– Rendre votre expérience agréable en vous fournissant un support continuel. Nous ne peignons pas dans nos propres événements même si on en a très envie, comme cela nous sommes disponibles durant toute la durée du festival.
– Vous défrayer et vous fournir le matériel pour vos fresques. Cela ne doit ps vous coûter. Sinon ce n’est pas un style busters.

Je veux héberger un style busters dans ma structure ou ma ville!

C’est tout à fait possible. En voici les conditions :

– Mise à disposition de supports de qualité. Nous ne pourrons pas donner envie à des artistes venant de très loin, si c’est juste pour peindre des planches de contreplaqué.
– Plus d’un tiers des artistes viennent d’une autre région que celle dans laquelle le Style Busters est organisé, ce qui permet de voir peindre d’autres personnes que toujours les mêmes sur les différents événements en région.
– L’événement est reconnu par la ville hôte à part entière, même s’il peut s’intégrer à un plus gros événement. Dans tous les cas, il sera présenté comme un événement à part entière sur notre propres réseaux.
– Une stratégie de communication est mise en place autour du temps fort. Que cela soit aussi bien pour le promouvoir en amont mais aussi en aval avec de la photographie de qualité par exemple.
– Il y a une réelle volonté de reproduire l’événement si il a été satisfaisant.
–Intégrer le fait que les artistes que nous inviterons ne sont pas des jeunes « racailles » ou des graffeurs du dimanche. Ce sont des personnes respectables avec un talent reconnu. Il est donc inutile de vouloir cadrer comme cela se fait souvent (ils n’écriront pas « nique ta mère » ou des croix gammées ou « votez tartenpion », ils viennent juste montrer leur talent qui est véritable).